TecHopital.com

 

Le CH de Niort travaille sur un modèle de diagnostic du gaspillage alimentaire

NIORT, 27 août 2019 (TecHopital) - Le centre hospitalier (CH) de Niort participant au projet européen Mecahf, dont le but est d'évaluer le gaspillage alimentaire et les solutions d'économie circulaire à mettre en place pour revaloriser les déchets alimentaires, souhaite mettre au point un modèle de diagnostic pour les établissements de santé.

L'hôpital de Niort participe au projet européen Mecahf (modèle d’économie circulaire pour les hôpitaux français) (voir brève TecHopital), qui a été développé par Health Care Without Harm (HCWH) Europe et dont l'objectif est de mettre en place un modèle d’économie circulaire sur l’alimentaire.

Cela commence par une analyse des productions de déchets alimentaires, puis une analyse des achats actuels, afin de voir quels produits peuvent être substitués, et modifier ces achats et les menus pour aller progressivement vers une nourriture fraîche, locale et/ou biologique.

Enfin, il s'agit d'évaluer la démarche et de communiquer les pratiques à d’autres institutions en France et en Europe. L'idée étant de créer un modèle reproductible pour les hôpitaux, reproductible par d'autres établissements.

A partir de juillet 2018, "nous avons décidé d'étudier nos poubelles grâce à une caractérisation réalisée dans les différents services, et qui a consisté à trier leur contenu par catégorie de déchets"

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda