Une opération de maintenance exceptionnelle est prévue samedi 1er février 2020 entre 10h et 17h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CH de Rodez inaugure un nouvel accélérateur à particules

Le centre hospitalier (CH) de Rodez s'est doté d'un deuxième accélérateur à particules pour la prise en charge de patients en radiothérapie à l'échelle du groupement hospitalier de territoire (GHT) du Rouergue, a expliqué le 23 octobre à APMnews le directeur de l'établissement, Vincent Prévoteau.

L'appareil a été inauguré le 12 octobre après une mise en service le 26 mars. Il a nécessité un investissement de 3,5 millions d'euros dont une participation "de l'ordre de 50%" de la part de l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie, a-t-il précisé.

Le nouvel accélérateur à particules permet d'améliorer la précision des traitements et de réduire les délais de prise en charge grâce à la radiothérapie d'irradiation avec modulation d'intensité volumétrique par arcthérapie (VMAT*).

Il est également équipé de la radiothérapie stéréotaxique avec accès au dispositif Exactrac* permettant la délivrance de fortes doses en "très peu de séances", indique le CH de Rodez dans un communiqué complémentaire.

Cette technologie par ailleurs permet la modulation d'intensité pour le traitement des tumeurs mammaires avec réduction des volumes de tissus sains irradiés et une diminution des toxicités pulmonaires et cardiaques de la radiothérapie mammaire.

vl/ab

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions