Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le CH de Rodez inaugure un nouvel accélérateur à particules

Le centre hospitalier (CH) de Rodez s'est doté d'un deuxième accélérateur à particules pour la prise en charge de patients en radiothérapie à l'échelle du groupement hospitalier de territoire (GHT) du Rouergue, a expliqué le 23 octobre à APMnews le directeur de l'établissement, Vincent Prévoteau.

L'appareil a été inauguré le 12 octobre après une mise en service le 26 mars. Il a nécessité un investissement de 3,5 millions d'euros dont une participation "de l'ordre de 50%" de la part de l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie, a-t-il précisé.

Le nouvel accélérateur à particules permet d'améliorer la précision des traitements et de réduire les délais de prise en charge grâce à la radiothérapie d'irradiation avec modulation d'intensité volumétrique par arcthérapie (VMAT*).

Il est également équipé de la radiothérapie stéréotaxique avec accès au dispositif Exactrac* permettant la délivrance de fortes doses en "très peu de séances", indique le CH de Rodez dans un communiqué complémentaire.

Cette technologie par ailleurs permet la modulation d'intensité pour le traitement des tumeurs mammaires avec réduction des volumes de tissus sains irradiés et une diminution des toxicités pulmonaires et cardiaques de la radiothérapie mammaire.

vl/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda