Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Le CH de Saint-Lô inaugure un parc thérapeutique

Crédit: CH de Saint-Lô
Le centre hospitalier (CH) Mémorial France Etats-Unis de Saint-Lô a présenté, dans un communiqué daté du 27 août, son parc intergénérationnel Ecureuil, un parc thérapeutique avec des animaux ouvert aux patients, soignants et habitants sur 2,5 hectares.

Installé en 2019, il associe chemins piétonniers, parcours thérapeutiques et sportifs, espaces de jeux et zone d'écopâturage. Il comprend au centre une zone d'écopâturage avec des moutons, des chèvres, deux ânes, un poney et une quinzaine d'oies. Juste à côté, un espace est réservé aux enfants. Un chemin piétonnier fait le tour pour la promenade et le sport. Il est équipé d'agrès adaptés à la rééducation thérapeutique, mais aussi pour les personnes valides sous forme de parcours de santé.

Crédit: CH de Saint-Lô
"Ce parc thérapeutique s’inscrit dans l’idée que l’hôpital a un rôle préventif au-delà de son rôle curatif. Le projet ne rapporte pas d’argent à l’hôpital, il a coûté 150.000 euros et est déjà aux deux tiers financé", explique Thierry Lugbull, directeur de l’hôpital Mémorial France Etats-Unis, à l’origine du projet et qui a tenu à l’inaugurer avant son départ pour l’hôpital de Saint-Malo.

L'objectif est de renforcer le bien-être des patients et des soignants par une offre d’activités physiques en extérieur, transgénérationnelle et ouverte à tous. Le but est d’accueillir des personnes valides et non valides de 0 à 99 ans, qu’elles soient des jeunes hospitalisés en pédiatrie, des patients des services de cardiologie, de chirurgie orthopédique ou de chirurgie bariatrique, mais aussi des visiteurs ou des soignants.

Le parc propose 11 programmes d'éducation thérapeutique proposés par des professionnels de santé dans l'hôpital à destination des personnes souffrant de pathologies chroniques. Des séances d'activité physique y sont organisées et "un prototype de tricycle électrique augmenté" est mis à disposition des seniors résidents ou patients de l'hôpital.

sl/gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda