Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Le CH de Valenciennes expérimente la télémédecine pour l'accès aux soins des détenus

Le centre hospitalier (CH) de Valenciennes a entamé en mars le déploiement d'un service de télémédecine dans deux établissements pénitentiaires du Valenciennois et vise à terme un objectif annuel de 40 consultations à distance par an au bénéfice des détenus, a précisé à TICsanté la direction de la communication de l'établissement.

Ce nouveau service est proposé depuis le 11 mars à l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Quiévrechain (Nord) pour des consultations d'anesthésie, de cardiologie, de traumatologie, de dermatologie et de radiologie. Il sera par la suite étendu à la maison d'arrêt de Valenciennes. Il a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins des détenus, le soin des personnes incarcérées étant selon l'établissement "complexe à mettre en oeuvre et onéreux compte tenu des moyens à mobiliser (organisation des transferts, besoin d'une escorte, problèmes de sécurité…)". Trois consultations ont déjà eu lieu en anesthésie-réanimation, cardiologie et traumatologie. Lors de ces consultations, le patient détenu est assisté d'un médecin de l'unité sanitaire de l'établissement pénitentiaire qui communique avec un spécialiste de l'hôpital chargé de guider l'examen et d'apporter son avis médical. Le projet a bénéficié d'un financement de 45.000 euros de la part de l'agence régionale de santé (ARS) Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour l'acquisition des matériels nécessaires à la téléconsultation sur les trois sites de l'hôpital, de l'EPM de Quiévrechain et de la maison d'arrêt de Valenciennes. Une enveloppe de 25.000 euros supplémentaires a par ailleurs été débloquée par l'ARS afin de financer le raccordement de l'unité sanitaire de Valenciennes à la fibre.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda