TecHopital.com

 

Le CH du Mans prépare une cellule de gestion des flux de patients à l'échelle du GHT

Crédit: Fotolia/Syda Productions
Crédit: Fotolia/Syda Productions

PARIS, 2 décembre 2019 (TecHopital) - Le centre hospitalier (CH) du Mans a mis en place une cellule de gestion des flux de ses patients qu'il va déployer à l'échelle du groupement hospitalier de territoire (GHT) d'ici 2021, ont expliqué mi-novembre les acteurs du projet lors d'un Cercle Anap sur l'organisation du séjour hospitalier.

Dès 2013 dans le cadre de ses orientations stratégiques, l'établissement a "souhaité maîtriser la gestion des flux de patients et arriver à gérer de manière plus structurée les épisodes de tension sur les lits", a retracé Antoine Loubrieu, directeur des opérations et parcours au CH du Mans, lors de cet événement organisé par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) le 13 novembre.

L'établissement compte près de 1.700 lits et places au total, et enregistre près de 100.000 passages aux urgences chaque année, dont plus de 60.000 aux urgences adultes.

Une cellule de gestion des lits a été mise en place en 2015, d'abord sur le périmètre de la médecine, avant d'être étendue à la chirurgie et au pôle femme-mère-enfant.

Outre la gestion des épisodes de tension et l'objectif de "placer le bon patient dans le bon lit", la cellule vise à "éviter les passages au service des urgences en facilitant les entrées directes" et à permettre aux urgentistes d'avoir une visibilité sur l'orientation des patients dans les unités d'hospitalisation, a précisé Florence Desarthe, cadre de santé au sein

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda