Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le CH Gérard-Marchant (Toulouse) lauréat de la mission "Réinventer le patrimoine"

Le centre hospitalier (CH) Gérard-Marchant de Toulouse est l'un des 12 lauréats sélectionnés le 13 décembre 2019 par le jury de l'appel à projets "Réinventer le patrimoine" pour leur permettre de bénéficier d'un accompagnement par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des territoires et l'agence de développement touristique Atout France, afin de réhabiliter des sites à valeur patrimoniale ou architecturale.

"Cette mission concerne la partie ancienne de l'hôpital, c'est à dire les bâtiments historiques du XIXe siècle désaffectés depuis 2001, depuis l'explosion de l'usine AZF", a expliqué le 3 janvier à TecHopital, Christine Arnal, directrice du patrimoine et de la logistique.

"Nous souhaitons vendre ce patrimoine qui représente environ 20.000 m² de bâtiments répartis sur 15 hectares (sur un total de 43 ha actuellement), et qui comprend une bonne partie d'espaces verts. Cette partie serait alors complètement séparée du reste du site. L'accompagnement consistera à trouver des solutions culturelles et touristiques pour le devenir de bâtiments d'une richesse patrimoniale indéniable", a-t-elle précisé.

"Réinventer le patrimoine" a vocation à accompagner la transformation de patrimoine laissé vacant, vers une seconde vie. Cette mission s’appuie sur un fonds d’ingénierie destiné à accompagner les lauréats dans la définition de leurs projets d’investissement. Il est doté de 1 M€ pour les 12 lauréats, cofinancé à 50% par l'Etat (via le ministère de la cohésion des territoires) et à 50% par la Caisse des dépôts et consignation. "Ce fonds permettra d'en accélérer la concrétisation, en facilitant notamment les partenariats privés en matière d’exploitation et d’investissement", précise le communiqué du ministère de la cohésion des territoires daté du 19 décembre 2019.

Les 12 projets sélectionnés feront l’objet d’une expérimentation pendant l’année 2020 : faisabilité technique, programmation des animations et services, consolidation du modèle juridique et financier, optimisation de la gouvernance et pilotage de projet. Le pilotage technique de ce fonds, fruit d’une collaboration entre le ministère de la culture et le ministère de la cohésion des territoires est assuré par ce dernier.

"Une réunion est prévue au ministère de la culture début 2020", a précisé la directrice du patrimoine.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda