Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CH Métropole Savoie signe la convention police-justice-santé

Le centre hospitalier Métropole Savoie a signé lundi 10 septembre la convention locale de coopération de sécurité police-justice-santé avec les représentants du ministère de la justice et de la préfecture de la Savoie.

Cette convention, qui s'inscrit dans le protocole national existant à ce sujet, "tend à garantir aux professionnels de santé des conditions de travail sécurisés et à optimiser la collaboration entre les différents services", souligne le CH dans un communiqué.

Elle "renforce les liens de proximité" par la désignation de correspondants des professionnels de santé du côté de la police et de la justice tandis que du côté de l'hôpital, le responsable de sécurité est "l'interlocuteur privilégié des forces de l'ordre".

Elle "formalise les échanges entre les trois institutions afin de développer et sécuriser leurs relations", les hospitaliers pouvant adopter "la conduite la plus appropriée selon les circonstances" (gestion d'un décès suspect, prise en charge de victimes de viol, découverte d'armes...).

Elle prévoit aussi "des procédures d'alerte des forces de l'ordre, permet la réalisation de conseils et de diagnostics de sécurité et facilite les démarches avec les services de sécurité de l'Etat", par exemple pour le dépôt de plainte d'agents hospitaliers victimes d'agression.

En 2017, le CH Métropole Savoie a enregistré 170 faits de violence verbale à l'encontre d'agents hospitaliers et 71 concernant des agressions physiques, "soit environ une tous les 5 jours", souligne l'établissement.

Il précise que ces chiffres sont stables par rapport à 2016 mais "en nette augmentation depuis une dizaine d'années". Ils ne comprennent pas toutes les incivilités ne faisant pas l'objet de signalement d'événement indésirable.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda