Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CH Sud-Essonne dresse un premier bilan positif de son organisation face au Covid-19

Le centre hospitalier Sud Essonne (CHSE) a dressé un premier bilan positif de son organisation face à l'épidémie de Covid-19, à la suite de l'activation de son plan blanc, dans un communiqué diffusé le 24 avril.

Il rappelle s’être organisé "dès le début de la crise et en quelques jours", grâce à la complémentarité de ses deux sites (Dourdan et Etampes), pour créer des filières et des services d’hospitalisation spécialement dévolus aux prises en charge Covid et maintenir dans les meilleures conditions l’accueil des patients "non Covid".

Des circuits d’urgences et d’imagerie Covid ont été mis en place à Dourdan et Etampes. Le site d’Etampes s’est spécialisé dans la prise en charge des patients Covid+ pour ses services de médecine (ouverture de 32 lits de médecine Covid et pré-Covid), de soins critiques (capacités d’hospitalisation en réanimation multipliées par trois) et de soins de suite gériatriques, tandis que le site de Dourdan accueille les autres patients. La maternité et la néonatalogie du site d’Etampes ont également organisé une filière Covid pour faire face aux besoins des parturientes.

Plus de 1.000 consultants ont été accueillis dans les circuits courts de dépistage mis en place au niveau des services d’urgence. Plus de 60 des près de 150 patients hospitalisés pour coronavirus ont pu retourner à domicile. Un suivi spécifique, en ambulatoire ou après une hospitalisation, a été mis en place sur la base de deux dispositifs complémentaires qui sont la plateforme Terr-esanté et un suivi régulier par téléphone assuré par des médecins de l’hôpital (du lundi au samedi matin, dans le cadre d’une cellule dédiée).

Le laboratoire de l'hôpital a réalisé depuis le 19 mars plus de 750 tests RT-PCR, soit plus de 60% des tests effectués pour ses consultants, patients ou résidents. Il a aussi été sollicité pour réaliser les tests des résidents et personnels d'établissements médico-sociaux avoisinants.

Enfin, le CHSE a développé la téléconsultation, notamment en médecine générale et en oncologie, pour lutter contre la renonciation aux soins, et s'est engagé dans plusieurs protocoles de recherche (essais cliniques, études observationnelles ou cohorte sur le Covid-19).

cb/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda
Journées d'études et de formation de l'ARTLH - La Rochelle
Evènement reporté
Du 04/06/2020 au 05/06/2020
60èmes Journées d'études et de formation de l'IHF - Marseille
Evènement annulé
Du 10/06/2020 au 12/06/2020
SIDO 2020
Du 03/09/2020 au 04/09/2020
Journées de l'Architecture en Santé (JAS 2020)- Menton
Du 26/10/2020 au 28/10/2020

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions