Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Le CHI de Créteil expérimente les micro-siestes

Le centre hospitalier intercommunal (CHI) de Créteil s'est doté de deux "cocons à micro-sieste Nap&Up" dans le cadre de sa politique de qualité de vie au travail (QVT), a-t-il annoncé le 18 février dans un communiqué.

Ces installations permettent "à son personnel de profiter d’un espace de prise de distance face aux situations de conflictualité et de prises en charge complexes ou d’une période de méditation pleine conscience durant leur poste de travail".

Les résultats d’une enquête menée en 2017 auprès du personnel ont montré "la nécessité de développer des actions visant à réduire les impacts de la charge mentale, des horaires atypiques, de l’agressivité et des prises en charge complexes que peuvent rencontrer les équipes", explique l'établissement.

En complément d'autres actions, les deux "cocons" offrent au personnel, soignant ou administratif, un "espace de récupération individuel d’une dizaine de minutes, par la pratique de la méditation et de techniques issues de la sophrologie".

Avant chaque utilisation, le personnel effectue une réservation via une plateforme en ligne. Pour lancer l’expérience, le CHI de Créteil a retenu deux services: la pneumologie et les urgences adultes et pédiatriques.

Afin de favoriser l'évaluation du projet, "des volontaires testeront les cocons régulièrement et feront un retour d’expérience au département QVT grâce à des questionnaires et à des entretiens individuels avec la psychologue du travail" de l'hôpital.

La mise en place des cocons Nap&Up dans les deux services a nécessité un investissement d'un peu plus de 5.000 euros, a précisé le CHI de Créteil à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

mlb/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda