Ces installations permettent "à son personnel de profiter d’un espace de prise de distance face aux situations de conflictualité et de prises en charge complexes ou d’une période de méditation pleine conscience durant leur poste de travail".
Les résultats d’une enquête menée en 2017 auprès du personnel ont montré "la nécessité de développer des actions visant à réduire les impacts de la charge mentale, des horaires atypiques, de l’agressivité et des prises en charge complexes que peuvent rencontrer les équipes", explique l'établissement.
En complément d'autres actions, les deux "cocons" offrent au personnel, soignant ou administratif, un "espace de récupération individuel d’une dizaine de minutes, par la pratique de la méditation et de techniques issues de la sophrologie".
Avant chaque utilisation, le personnel effectue une réservation via une plateforme en ligne. Pour lancer l’expérience, le CHI de Créteil a retenu deux services: la pneumologie et les urgences adultes et pédiatriques.
Afin de favoriser l'évaluation du projet, "des volontaires testeront les cocons régulièrement et feront un retour d’expérience au département QVT grâce à des questionnaires et à des entretiens individuels avec la psychologue du travail" de l'hôpital.
La mise en place des cocons Nap&Up dans les deux services a nécessité un investissement d'un peu plus de 5.000 euros, a précisé le CHI de Créteil à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TecHopital).
mlb/nc
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon Evènement reporté
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|