TecHopital.com

 

Le CHR d'Orléans se dote d'un TEP-scan dernière génération pour le suivi des cancers

Le service de médecine nucléaire du centre hospitalier régional (CHR) d'Orléans vient de s'équiper d'un tomographe par émission de positons-scanner (TEP-scan) haut de gamme.

Le Biograph mCT Flow*, 64 coupes, de chez Siemens est "", précise le communiqué de l'établissement.

Une ceinture thoracique permet de synchroniser la réalisation des images avec les mouvements respiratoires afin d'éliminer le flou lié à la respiration. De même, le déplacement continu et fluide de la table sur laquelle est allongé le patient rend l'image plus précise et limite les douleurs chez les patients les plus fragiles.

L'équipement essentiellement utilisé pour le diagnostic et le suivi du traitement des tumeurs facilite le diagnostic des tumeurs, même très petites, et la recherche d'éventuelles métastases. Son utilisation dans le suivi thérapeutique permet de mieux évaluer l'efficacité des traitements.

Le confort du patient est également renforcé par un anneau plus spacieux et un éclairage d'ambiance qui rendent l'examen moins contraignant. Enfin la durée de celui-ci est sensiblement diminuée. En routine une vingtaine de patients par jour pourront ainsi en bénéficier.

Ce nouveau TEP Scan vient renforcer le

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda