Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le CHU Amiens-Picardie s'associe à l'entreprise CIT Dessaint pour la fabrication de masques barrières

Crédit: CHU Amiens-Picardie
Les équipes de la pharmacie stérilisation et du laboratoire d’hygiène du CHU Amiens-Picardie se sont associées à l’entreprise CIT Dessaint, fabricant amiénois de textiles, pour mettre au point un nouveau type de masques, a indiqué l'établissement dans un communiqué daté du 11 juin.

Cette initiative a été initiée début avril, à partir d’un avis commun de la Société française de stérilisation (SF2S) et de la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) qui recommande l’utilisation des feuilles de stérilisation (feuilles en non-tissé SMS* utilisées pour l’emballage et le maintien de l’état stérile des produits stérilisés).

"Les équipes de la pharmacie stérilisation ont d’abord conçu un prototype qui a pu être finalisé avec l'entreprise CIT Dessaint. Les premiers masques ont été testés par les équipes du laboratoire d’hygiène afin de vérifier les performances et s’assurer d'une sécurité d’utilisation. La portabilité, tenue et confort, ont également été testées par l’équipe du service de stérilisation", complète le CHU dans son communiqué.

Les masques barrières créés "répondent aux préconisations de la norme Afnor S76-001", précise-t-il. Ils peuvent, conformément aux recommandations de la SF2S et de la SF2H, "être utilisés pour du grand public ou du personnel hospitalier sans contact avec des patients (laboratoires, logistique, administratif) ou pour les patients Covid19+ en retour à domicile".

A noter qu'ils ne répondent pas à la norme NF EN 14683 et ne sont donc pas destinés à être utilisés par les soignants au cours de leur activité de soins auprès des patients.

Les coûts de production des premiers 2.000 masques livrés en avril 2020 ont été supportés par le Rotary Club Amiens-Vallée-de-Somme.

(*): Feuille de stérilisation en polypropylène (SMS) de Stericlin*

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/
Les offres
Agenda