Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le CHU d'Angers s'équipe d'un TEP-scan numérique avec l'ICO

Le CHU d'Angers et l'Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO) ont présenté le 12 septembre, lors d'une conférence de presse, leur équipement de TEP-scan numérique de dernière génération installé début septembre au CHU et financé à hauteur de 1 million d'euros par le comité du Maine-et-Loire de la Ligue contre le cancer.

L'équipement de tomographie par émission de positons couplée au scanner (TEP-scan) numérique Vereos* (Philips) est destiné à un usage partagé entre les services de médecine nucléaire du CHU et de l'ICO, qui sont regroupés sur un même lieu géographique et fonctionnent en partenariat étroit. Cet appareil vient enrichir l'offre régionale en diagnostic du cancer et de certaines pathologies cardiaques et neurologiques.

"L'acquisition de cet équipement de dernière génération a été accélérée grâce à la dotation financière exceptionnelle de la Ligue contre le cancer" de 1 million d'euros correspondant à 44% de l'investissement total de 2,26 millions d'euros, rapporte le communiqué. Le CHU et l'ICO ont chacun financé le projet à hauteur de 630.000 euros.

Les deux établissements partagent deux équipements de TEP dans le cadre d'une collaboration initiée en 2003 lors de l'acquisition de leur toute première caméra TEP qui a été remplacée en 2017. Le deuxième appareil datait de 2011.

La technologie 100% numérique offre plusieurs avantages: un temps d'examen réduit de moitié, une moindre dose de produit traceur injectée et une meilleure détection et caractérisation des lésions. En plus de son utilisation clinique, l'appareil partagé va permettre de développer plusieurs axes de recherche pour les deux établissements, dans le cadre d'un partenariat scientifique avec Philips.

L'appareil a été inauguré en présente du Pr Axel Kahn, nouveau président de la Ligue, avant une conférence sur l'apport des technologies innovantes en cancérologie associant le Pr Kahn, le Pr Norbert Ifrah, président de l'Institut national du cancer (Inca) et chef de pôle médical au CHU d'Angers, et le Dr Olivier Capitain, chef de département d'oncologie médicale à l'ICO.

En 2018, le CHU d'Angers et l'ICO ont réalisé près de 7.000 examens par TEP (contre environ 2.000 en 2010), répartis à égalité entre les deux établissements.

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinar-de-presentation-du-certificat-management-hospitalier-119422677443
Les offres
Agenda