TecHopital.com

 

Le CHU d'Angers se dote de la suite robotisée de Brainlab pour les chirurgies à haut risque

Le CHU d'Angers s'est doté pour 1 million d'euros d'une suite chirurgicale robotisée de la société allemande Brainlab, installée en mars et déjà été utilisée dans plus d'une dizaine d'interventions, a annoncé l'établissement dans un dossier de presse diffusé le 4 juin.

L'installation permettra d'aider dans des opérations à haut risque chez l'adulte et l'enfant, notamment pour des chirurgies de la colonne vertébrale, biopsies profondes du tronc cérébral, chirurgies de l’épilepsie, opérations du bassin.

Construit par l'entreprise allemande Brainlab, la suite robotisée est composée d'un système d'imagerie 2D et 3D (Loop-X*), d'un système de navigation en temps réel (Curve*) et d'un bras robotisé (Cirq*) pour "le maintien et le guidage d'instruments chirurgicaux".

Le CHU a indiqué être "le premier établissement européen à se doter du bras robotisé Cirq*", mais six autres établissements de cette région sont déjà équipés du système Loop-X*. Avec cet achat, il espère attirer plus "d'internes voulant se spécialiser en neurochirurgie". Il compte prendre en charge "des patients fragiles" qu'il ne recevait pas jusque-là.

"Des discussions

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda