Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CHU de Bordeaux a investi 3,4 millions d'euros pour se doter de deux nouveaux robots chirurgicaux

L'acquisition de deux nouveaux robots chirurgicaux Da Vinci* (Intuitive Surgical), fin 2020 a représenté un investissement de 3,4 millions d'euros (M€), a annoncé le CHU de Bordeaux, dans un dossier de presse diffusé le 8 février.

Avec cette opération, le CHU compte désormais 4 robots Da Vinci* pour "une utilisation pluridisciplinaire en urologie, gynécologie, digestif/chirurgie colorectale, chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique et ORL. Les nouveaux modèles reçus sont un robot de type X pour la chirurgie cardiaque et la chirurgie thoracique et un Da Vinci* de 4e génération (modèle Xi double console, associé à une table asservie et un simulateur) pour l'urologie.

Interrogé par APMnews/TecHopital, Yann Bubien, directeur général du CHU, avait fait valoir qu'avec l'acquisition de ces robots, l'établissement disposait du 2e parc de robots de France, après l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

Ces robots permettent aux chirurgiens de rendre leurs gestes plus précis, d'apporter une vision en trois dimensions ou encore d'avoir une "meilleure ergonomie de travail", avance le CHU.

Le patient bénéficie quant à lui d'"une réduction du saignement" et "de la douleur postopératoire", d'une convalescence raccourcie, d'une reprise plus précoce d’activité et une limitation des effets secondaires, assure l'établissement.

jyp/gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda