TecHopital.com

 

Le CHU de Bordeaux a investi 3,4 millions d'euros pour se doter de deux nouveaux robots chirurgicaux

L'acquisition de deux nouveaux robots chirurgicaux Da Vinci* (Intuitive Surgical), fin 2020 a représenté un investissement de 3,4 millions d'euros (M€), a annoncé le CHU de Bordeaux, dans un dossier de presse diffusé le 8 février.

Avec cette opération, le CHU compte désormais 4 robots Da Vinci* pour "une utilisation pluridisciplinaire en urologie, gynécologie, digestif/chirurgie colorectale, chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique et ORL. Les nouveaux modèles reçus sont un robot de type X pour la chirurgie cardiaque et la chirurgie thoracique et un Da Vinci* de 4e génération (modèle Xi double console, associé à une table asservie et un simulateur) pour l'urologie.

Interrogé par APMnews/TecHopital, Yann Bubien, directeur général du CHU, avait fait valoir qu'avec l'acquisition de ces robots, l'établissement disposait du 2e parc de robots de France, après l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

Ces robots permettent aux chirurgiens de rendre leurs gestes plus précis, d'apporter une vision en trois dimensions ou encore d'avoir une "meilleure ergonomie de travail", avance le CHU.

Le patient bénéficie quant à lui d'"une réduction du sai

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda