TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Le CHU de Bordeaux rénove son éclairage grâce à un financement original

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 20 avril 2021 (TecHopital) - Le CHU de Bordeaux a signé un contrat de performance énergétique pour la rénovation de son éclairage, financée dans un premier temps par la centrale d'achats UniHA, avec l'appui de la Banque des territoires, ont expliqué Olivier de Miras, acheteur énergie d'UniHA et Yves Guillou, ingénieur en chef du CHU de Bordeaux lors des journées IHF.

De nombreuses sources d'économie d'énergie restent inexploitées au sein des établissements hospitaliers, faute de temps et d'argent.

C'est pourquoi UniHA a décidé de tester un modèle alliant contrat de performance énergétique associé à une solution de financement originale pour mener des actions sur l'éclairage des bâtiments hospitaliers, en s'appuyant sur un tiers financeur qui est ici la Banque des territoires.

Cette solution de financement innovante est actuellement testée dans 10 hôpitaux publics: les CHU de Lille, Grenoble, Bordeaux et Nice, les centres hospitaliers (CH) de Grasse et Libourne ainsi que le groupement hospitalier de territoire (GHT) de l'Artois comprenant les CH de Lens, Hénin-Beaumont, Béthune et La Bassée (Pas-de-Calais).

"Nous avons choisi le sujet de l'éclairage d'abord parce que la rupture technologique était mature. De plus, nous avons délibérément choisi un sujet relativement simple. Nous avons travaillé sur ce sujet avec un groupe d'experts, les hôpitaux ayant une très bonne conna

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait