Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

Le CHU de Brest inaugure un appareil d'IRM mobile pour les habitants de Carhaix et Guingamp

L'appareil d'IRM mobile qui circule entre les centres hospitaliers de Carhaix et Guingamp depuis avril fait le plein de ses rendez-vous, a salué le CHU de Brest le 4 octobre à l'occasion de l'inauguration de l'équipement.

Cet appareil est installé dans la remorque d'un camion qui sillonne deux fois par semaine les routes de Bretagne entre Guingamp (Côtes-d'Armor) et Carhaix (Finistère). Il permet ainsi aux patients du CH de Carhaix (qui fait partie du CHU de Brest) et du CH de Guingamp d'en bénéficier.

Le projet d'accès à l'IRM pour le territoire de Carhaix a été initié dès 2013 après le constat d'un réel besoin posé par des études. Les élus et médecins du pays Centre Ouest Bretagne ont ensuite travaillé ensemble pendant plusieurs années sur ce projet malgré les obstacles techniques, financiers ou administratifs rencontrés, explique le CHU de Brest dans un communiqué.

Le projet a remporté l'appui du ministère de la santé et de l'agence régionale de santé (ARS) Bretagne en 2016, appui confirmé pour un appareil mobile par la visite de la ministre des affaires sociales de l'époque, Marisol Touraine, en visite à Carhaix en juin 2016. Un système mobile était alors en place entre les hôpitaux de Morlaix, Lannion et Guingamp puis il a été remplacé en 2018 par un appareil fixe pour Morlaix et Lannion.

L'appareil d'IRM et la remorque sont loués par le groupement

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda