TecHopital.com

 

Le CHU de Brest s'équipe du Robotol*, un robot pour intervenir sur l'oreille moyenne

Le CHU de Brest a fait l'acquisition du Robotol*, robot chirurgical issu de la recherche française qui permet d'intervenir au niveau de l'oreille moyenne de manière moins invasive et sans cicatrice, a présenté l'établissement lors d'une conférence de presse organisée le 7 juillet.

Commercialisé depuis quelques mois par la société Collin ORL, ce robot a été développé au sein de l'unité Inserm du Pr Olivier Sterkers UMR-S 1159 "réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l'audition" (Sorbonne université, université Pierre et Marie Curie Paris VI) avec le service d'ORL de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP). Une première procédure d'insertion d'un implant cochléaire réalisée chez un patient atteint de surdité sévère bilatérale avait été réalisée avec ce robot en août 2019, après d'autres procédures de chirurgies des otites chroniques et de l'otospongiose en 2018.

Le CHU de Brest est le premier hôpital à s'en équiper pour une application clinique. En plus de l'appareil utilisé "en version démonstration" à la Pitié-Salpêtrière par le Pr Yann Nguyen, développeur du robot, et le Dr Isabelle Mosnier, deux autres exemplaires sont

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda