Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CHU de Caen a rénové son unité de préparation des chimiothérapies

L'établissement a inauguré le 10 octobre une unité de préparation des chimiothérapies (UPC) rénovée pour répondre à la progression de cette activité et augmenter la sécurité pour les patients et le personnel.

Les locaux initiaux de l'UPC sur le site Clemenceau ont été conservés avec quelques travaux d'aménagement (paillasses neuves, chariots de rangement du matériel) afin d'optimiser les dépenses en vue de la construction du nouveau CHU. L'unité s'étend sur 50 m² avec un sas d'entrée et de sortie. Les anciens isolateurs dataient de l'ouverture de l'unité en 2002 et n'étaient plus adaptés à l'activité actuelle.

Ils ont été remplacés par deux nouveaux isolateurs (un monoposte et un double poste). Installés en juillet, ils utilisent un système de stérilisation par acide peracétique dite Flash (12 minutes seulement pour la stérilisation de 6 à 8 paniers contenant le matériel nécessaire pour une préparation). Cela permet d'optimiser le flux des matériels et la maintenance peut désormais être réalisée en décalé, ce qui permet de maintenir une activité continue du lundi au vendredi alors que dans la précédente configuration, il fallait fermer l'unité une demi-journée tous les deux mois.

L'achat du matériel a nécessité un investissement de 285.000 euros plus 36.000 euros pour les travaux dans les locaux.

Avec une production en constante augmentation depuis 2012, le CHU a produit plus de 26.000 unités en 2017 et plus de 28.000 estimées en 2018. La cancérologie représente 20% de l'activité de l'établissement.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions