Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CHU de Caen favorise l'activité physique pour les patients et le personnel

L'établissement a inauguré le 11 octobre une salle d'activité physique adaptée destinée aux patients et au personnel et cofinancée par l'agence régionale de santé (ARS) Normandie.

Avec cette salle ouverte en juin, le CHU de Caen dit rejoindre les 7% d'entreprises qui favorisent la pratique d'une activité physique sur le lieu de travail. Cette salle est le résultat d'une coopération entre différents acteurs dont l'ARS Normandie, cofinanceur de l'espace destiné au personnel dans le cadre d'un appel à projets sur l'amélioration de la qualité de vie au travail (23.875 euros). Plus de 520 membres du personnel s'y sont déjà inscrits pour pratiquer sur leur lieu de travail, individuellement grâce aux équipements sportifs mis à disposition ou collectivement dans le cadre de sessions d'activités. L'UFR Staps de l'université de Caen Normandie est associée.

Pour les patients, l'intégration de l'activité physique adaptée dans le parcours de soins constitue une démarche inscrite dans la loi depuis 2016. Le CHU souhaite aussi proposer des protocoles pouvant faire l'objet de recherches. Un groupe de recherche en activités physiques adaptées (Grapa) a été créé pour travailler sur des protocoles de soins ou de recherche clinique. Les premières études pourraient porter sur l'estime de soi après un cancer et l'impact de l'activité physique sur l'effet de l'entraînement en résistance sur le remodelage cardiaque. Il est prévu de créer des ordonnances spécifiques par pathologie comme c'est déjà le cas pour la mucoviscidose et l'obésité.

D'une superficie de 190 m², la salle est divisée en deux espaces, l'un de 80 m² pour le personnel et l'autre de 88 m² pour les patients. L'accès est conditionné à une inscription. La salle est ouverte de 6h à 21h du lundi au samedi. Les équipements sont variés (2 tapis de course, 6 vélos d'intérieur, 3 rameurs et 2 bancs de musculations, plus de petits équipements). Des cours collectifs sont proposés (yoga, renforcement musculaire, sophrologie, karaté santé,...).

Le budget total intègre 90.000 euros de travaux et 20.000 euros d'équipements.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement Ă  TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRĂ©agissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez Ă  traiter et Ă  transmettre vos informations personnelles conformĂ©ment aux termes de la loi.  (Notice lĂ©gale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions