Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le CHU de Caen installe l'internat dans les locaux d'un hôtel voisin

Le CHU de Caen installera à la rentrée de septembre l'internat dans les locaux d'un hôtel voisin dont il récupère les locaux, a annoncé le CHU le 14 août dans un communiqué.

Logés jusqu’à présent dans le bâtiment du Crous à Hérouville Saint-Clair, les internes du CHU de Caen Normandie seront prochainement hébergés à proximité de leur lieu d’exercice. Ils disposeront d’une trentaine de chambres équipées localisées sur les étages 3, 4 et 5 de l’actuel hôtel Pauséôme, situé à côté du CHU.

"Dans les toutes prochaines semaines, les internes vont ainsi pouvoir bénéficier d’un nouveau cadre de vie qui facilitera leur exercice quotidien et leur prise de fonction. Isolées des lieux de soins tout en étant situées près de l’hôpital, les chambres offrent davantage de confort que celles dont ils disposaient jusqu’alors (chambres plus grandes, sanitaire et coin cuisine privatifs). Le bâtiment dispose également d’un accès sécurisé", souligne l'établissement.

De plus, il est prévu deux espaces communs de restauration et de détente (salon TV), buanderie avec lave-linge et sèche-linge. Des travaux d’aménagement seront par ailleurs prochainement engagés afin de rendre ce lieu plus convivial.

Cette solution permettra "des économies d’exploitation par rapport au fonctionnement antérieur" pour le CHU de Caen qui assume le logement d'une trentaine d’internes, a précisé le CHU le 17 août à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

Le CHU était déjà locataire des murs dans le cadre du bail emphytéotique hospitalier pour tout le bâtiment femme enfant hématologie dont l’ancienne résidence hôtelière. Il a rompu le contrat avec la structure privée Pauséôme, qui lui rend les clés lundi. Il a pu racheter l’ensemble du mobilier/vaisselle/literie/kitchenettes pour une somme très inférieure à la valeur d’acquisition. Cette résidence appart'hôtel qui proposait des studios à tous avec un tarif spécial CHU pour les patients, accompagnants de malades et personnel, a mis fin à ses activités début août.

L’internat ne s’installe que dans 3 des 6 niveaux de la structure, ce qui permet de développer un projet de maison hospitalière/maison de familles pour l’accueil des familles/parents d’enfants hospitalisés et pour offrir à certains patients (en amont de leur prise en charge) de bénéficier d’une solution d’hébergement. Le CHU espère un conventionnement avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), à un tarif beaucoup plus avantageux pour les familles (avec un barème en fonction des ressources), pour cette maison.

D'autres projets sont en cours de réflexion.

sl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda