Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CHU de Dijon expérimente la rééducation cardiovasculaire connectée

En partenariat avec Tmm Software, fournisseur de la plateforme de télésurveillance médicale, le CHU de Dijon expérimente la rééducation cardiovasculaire connectée, dans le cadre d’un programme de recherche soutenu par la Fondation pour la recherche médicale, ont annoncé les partenaires le 7 août dans un communiqué.

L'expérimentation durera trois ans et portera sur 110 patients, 55 suivront le programme traditionnel de rééducation (trois demi-journées par semaine à l’hôpital) et 55 seront suivis à distance. Ils auront à leur disposition une tablette dotée de l’application de télésurveillance, ainsi que des objets connectés à cette application (balance, tensiomètre).

Dans le communiqué, le Pr Jean-Marie Casillas, spécialiste de médecine physique et de réadaptation, et Claire Morisset, cheffe de projet au sein du CHU, expliquent que pour chaque patient, un protocole de soins personnalisé sera défini et paramétré dans l’application.

"Un agenda est alors établi afin que l’utilisateur visualise son programme et sache quels exercices il doit effectuer, quel régime alimentaire suivre. Très régulièrement, le patient renseigne ses données médicales (poids, tension artérielle, effort sportif…). S’il manque des données, une alerte est envoyée sur sa messagerie sécurisée intégrée", détaillent-ils. L’équipe médicale est aussi alertée et peut à tout moment entrer en contact avec le patient.

"De plus, les patients disposent de contenus d’éducation thérapeutique (ETP) à consulter, tels que des vidéos ou des atlas médicaux leur expliquant comment effectuer leurs exercices, l’importance d’une nutrition équilibrée, les effets du tabac sur leur système cardiovasculaire".

Si l’étude montre des bénéfices pour les patients, l’équipe médicale espère à terme pouvoir décliner l’outil à d’autres pathologies chroniques: respiratoires, orthopédiques ou neurologiques.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions