Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Le CHU de Grenoble ouvrira en 2021 le nouvel hôpital de Voiron et un nouveau plateau technique

Le CHU Grenoble Alpes va faire aboutir ou poursuivre cette année trois projets phares, ont mis en avant ses responsables lors d'une conférence de presse organisée le 20 janvier.

Parmi ces trois projets, deux vont se concrétiser à "l'automne", a précisé Monique Sorrentino, directrice générale du CHU. Il s'agit de l'ouverture du nouvel hôpital de Voiron (qui a fusionné avec le CHU le 1er janvier 2020) et de celle du "nouveau plateau technique" (NPT) du CHU à l'automne également.

Ce plateau, dont le projet avait été présenté au Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins (Copermo), correspond à une extension, sur le site Nord, de l'hôpital Michallon. Il comprendra notamment une hélistation en toiture, les réanimations et les urgences.

Le troisième projet en cours porte sur le "nouveau plateau interventionnel" (NPI). Une partie des salles de bloc opératoire et de réveil a été livrée en 2020 et sont en cours d'ouverture, malgré la réorganisation des activités à cause de la crise Covid.

"On travaille aussi d'arrache-pied sur le nouveau plan directeur du CHU, qui comprend un autre dossier important concernant la rénovation de l'hôpital Michallon avec la construction d'une autre extension de l'établissement", a souligné Monique Sorrentino.

"Nous sommes aussi très occupés sur la mise en place du Ségur de la santé afin d'apporter un nouveau dynamisme au CHU et renforcer l'attractivité de l'établissement pour les personnels", a également précisé la directrice générale.

Le CHU participe par ailleurs à "la mobilisation du territoire pour expérimenter une nouvelle façon de travailler entre les professionnels de santé libéraux, les hôpitaux publics, les cliniques", notamment à travers des parcours de soins coordonnés. "Nous souhaiterions grandir de l'expérience [du Covid] pour créer un nouveau groupement des professionnels de santé du territoire qui pourrait travailler sur projet territorial et partagé".

"On a des enjeux majeurs, hors Covid", a renchéri la présidente de la commission médicale d'établissement (CME), le Pr Marie-Thérèse Leccia.
Elle a précisé que l'ouverture du nouveau plateau technique à l'hôpital Michallon nécessitait "un travail de fond" avec les équipes, notamment chirurgicales, pour l'aménagement des nouveaux locaux, de même que l'ouverture du nouvel hôpital de Voiron.

Sur le long terme, en lien avec son schéma directeur, le CHU "retravaille" aussi son projet managérial "pour bien réussir le portage de l'hôpital de demain et être en lien avec les attentes des plus jeunes professionnels et avec l'offre de soins à construire avec son territoire", a poursuivi le Pr Leccia.

"Il y a beaucoup de groupes de travail qui fonctionnent au quotidien et en parallèle avec la prise en charge du Covid, qui est là maintenant de façon chronique", a résumé le Pr Leccia. "On le fait en même temps car il faut aussi porter la problématique post-Covid", a-t-elle insisté.

san/gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda