Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le CHU de Lille, Eurasanté et Euratechnologies dévoilent les six lauréats de leur appel à projets "Défi santé"

Crédit: Shutterstock/turgaygundogdu
Crédit: Shutterstock/turgaygundogdu

LILLE, 8 janvier 2021 (TecHopital) - Le CHU de Lille, l'accélérateur de start-up nordiste EuraTechnologies et le pôle de compétitivité lillois Eurasanté ont dévoilé le 6 janvier les six lauréats de l'appel à projets "Défi santé", destiné à répondre aux enjeux de simplification des parcours de soins pour les patients et les professionnels de santé, grâce aux nouvelles technologies en santé.

Lancé en novembre 2019, l'appel à projets a sélectionné des initiatives s'articulant autour de quatre thématiques:

  • fluidifier et mieux coordonner le parcours patient
  • améliorer, renforcer et sécuriser la prise en charge en ambulatoire
  • prévenir, dépister, prédire et suivre les maladies chroniques
  • renforcer la prévention tout au long du parcours de santé du patient.

Ouvert aux professionnels de santé, chercheurs, start-up ou industriels, la liste des lauréats aurait dû être dévoilée en mai 2020 mais "le contexte de la crise sanitaire lié à la pandémie Covid-19 a impacté le déroulement de l’appel à projets", ont fait savoir ses organisateurs dans un dossier de presse diffusé le 5 janvier.

En dépit des difficultés causées par la crise sanitaire, le programme "Défi santé" a comptabilisé 145 candidatures en phase 1.

Sur les 145 projets transmis dans le cadre de l’appel à projets, 31 projets ont été initialement sélectionnés -et parmi eux, 29 projets ont finalement maintenu leur candidature- sur la base des critères suivants: la réponse à l’une ou plusieurs des thématiques, un caractère innovant, la pertinence des moyens mis en place pour le projet.

"Depuis octobre, les lauréats bénéficient d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leurs expérimentations au sein du CHU de Lille et avec le support de différents experts métiers identifiés, en lien avec Eurasanté et Euratechnologies. Cet accompagnement se poursuit en 2021", a fait savoir Eurasanté.

"Les partenaires de cette première édition souhaitent pérenniser leur démarche d’expérimentation en joignant leurs expertises complémentaires. L’objectif étant de faire émerger des projets innovants en faveur du développement de l’écosystème régional, de l’amélioration des parcours de santé et de l’efficience des soins. L’appel à projets 'Défi santé' pose ainsi les fondements d’une démarche partenariale tournée vers l’innovation, au bénéfice des patients et de l’économie régionale."

Les six lauréats sont…

Pour rappel, les six lauréats disposent d'une enveloppe d'un million d'euros "en numéraire et en nature"; d'un accès à des jeux de données du CHU de Lille ainsi qu’à des expertises métiers et un programme d’accompagnement en incubation et accélération par Eurasanté et Euratechnologies.

Il s'agit de:

  • Arkhn et Uway: Les deux jeunes pousses ont pour objectif d’aider les centres hospitaliers à gérer de manière pérenne les données de santé qu’ils manipulent, en leur permettant de les réutiliser et les valoriser librement.
  • i-Park: Le projet de télémonitoring et de télé-rééducation est porté par le centre expert Parkinson de Lille et la start-up FeetMe et s'appuie sur les objets connectés pour améliorer la prise en charge ville - hôpital des patients parkinsoniens en région Hauts-de-France.
  • Omini: La start-up propose un dispositif portable pour tests sanguins au chevet du patient. Sa technologie basée sur des capteurs permet de détecter une gamme étendue de biomarqueurs de manière précise et abordable.
  • Vertexa: Développé par la société nordiste Vertical, le projet s'appuie sur la réalité virtuelle comme outil thérapeutique et psycho-éducatif dans l’accompagnement de la dysmorphophobie chez les patients souffrants d’anorexie. Un programme de recherche interventionnel sera orchestré par l’unité de recherche clinique du centre hospitalier d’Arras.
  • Walk-Ahead: Né de la collaboration entre le service de médecine interne du CHU de Lille et le laboratoire CIC-IT Inserm 1403, le projet consiste à valider un prototype de dispositif médical connecté pour le patient réalisant un test de marche de 6 minutes. La solution proposée permet le recueil standardisé des données physiologiques de façon dynamique et assure une interaction entre le patient et le soignant pendant le test.
  • E-trauma: Conçue par des chercheurs et professionnels de santé du CHU de Lille, E-Trauma est une application mobile ayant pour ambition de devenir une stratégie de traitement et d’étude du psycho-traumatisme. L'innovation a décroché le "prix coup de cœur" décerné par les organisateurs de l'appel à projets.

wz/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda