TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Le CHU de Lille a amélioré son circuit de stérilisation grâce au "Kanban" (SF2S)

Une optimisation de la gestion des flux utilisant un système "Kanban" a permis d'améliorer les conditions de travail et l'efficacité du circuit de la stérilisation des dispositifs médicaux au CHU de Lille, selon une communication faite le 14 septembre à Lyon au congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S).

"Nous avions une zone de conditionnement complètement saturée en armoires car on stockait nos plateaux en attente de recomposition et donc on n'utilisait pas le convoyeur qui était à notre disposition, ce qui formait une zone visuellement saturée", a expliqué Anne-Cécile Duployez, pharmacienne au CHU de Lille dans l'unité Stérinord.

"L'étape de recomposition des plateaux opératoires était un goulet d'étranglement lié à notre gestion en flux poussé de la laverie: la laverie poussait tout jusqu'à la recomposition", a-t-elle ajouté.

Une optimisation de la gestion des flux à partir de cette étape a été recherchée en ayant recours à une gestion en "flux tiré" et le Kanban, c'est-à-dire une méthode visuelle de gestion des process qui déclenche une action.

Un groupe de travail composé des différents personn

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE