Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Le CHU de Lille s'équipe d'un nouveau robot chirurgical

Le CHU de Lille s’est équipé d’un nouveau robot chirurgical, le Da Vinci X. Il représente un investissement de 1,7 million d’euros.

Ce robot, télé-manipulé, permet d’avoir une grande précision de mouvement et d’obtenir une image 3D à l’intérieur du corps du patient, indique le CHU dans un communiqué. Il est doté d’une vidéo-caméra numérique et de nouveaux instruments qui permettent de poser des agrafes ou encore de coaguler aux ultra-sons.

"La chirurgie robotisée est essentielle en urologie notamment pour la chirurgie des cancers de la prostate et du rein. L’urologie représente la majorité de l’activité du robot chirurgical", explique le Pr Arnaud Villers, urologue, dans le communiqué.

En plus de l’urologie, il est aussi utilisé pour la chirurgie de l’obésité ou de la thyroïde, ainsi que pour le traitement de l’endométriose et des cancers gynécologiques. Il sera aussi utilisé pour la chirurgie du foie, du pancréas, du thorax, du cœur, de la sphère ORL ou encore la chirurgie pédiatrique.

D’après les chiffres communiqués par le CHU, 310 interventions sont réalisées chaque année sur le robot chirurgical. Une activité qui a doublé entre 2010 et 2017.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda