TecHopital.com

 

Le CHU de Lille signe avec le parquet une convention relative au signalement des violences conjugales

Le CHU et le parquet de Lille ont signé le 4 février une convention "permettant à l'unité médico-judiciaire du CHU de signaler les violences conjugales, avec le consentement des victimes", annonce l'établissement dans un communiqué envoyé le 7 février.

"Une avancée majeure pour les victimes, qui devaient auparavant se rendre sans accompagnement de leur démarche dans un commissariat ou une gendarmerie pour déposer plainte", se félicite le CHU. Il souligne que "dans les faits, beaucoup de femmes ne donnaient pas suite".

"La convention établie entre le CHU de Lille et le parquet de Lille vise à structurer les liens et identifier le circuit d’informations entre les médecins du CHU de Lille, l’unité médico-judiciaire (UMJ) et le parquet du tribunal judiciaire de Lille", explique le CHU.

Le protocole "permet de renforcer la protection des victimes et de prévenir la commission d'infractions plus graves [et] de simplifier le parcours des victimes, en facilitant leur orientation vers les autorités en charge des enquêtes et des poursuites. Enfin, il permet de créer les conditions d’une réassurance de la victime, qui sera recontactée très rapidement par

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda