Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Le CHU de Nancy, l'université de Lorraine et la métropole nancéenne se lancent dans un projet de data center mutualisé

L'université de Lorraine, le CHU de Nancy et la métropole du Grand Nancy ont décidé de mutualiser l’hébergement de leurs infrastructures au sein d'un data center unique afin de "moderniser, optimiser, sécuriser et anticiper l'obsolescence de leurs infrastructures actuelles", ont fait savoir les trois partenaires dans un communiqué commun avec le CNRS diffusé le 30 novembre.

L'université de Lorraine a été désignée maître d’ouvrage de ce projet d’aménagement qui sera localisé sur la commune de Vandœuvre-lès-Nancy, au sein du campus Jean-Zay, propriété du CNRS.

"Ce projet de 5,3 millions d'euros est financé à 60% par des fonds européens (Feder) et sera achevé en 2022", lit-on dans le communiqué.

Ce data center hébergera à la fois l'informatique "'d’entreprise', correspondant à des équipements informatiques traditionnels, concernant les 3 partenaires du projet" et l'informatique "'scientifique', représentant l’ensemble des équipements informatiques dédiés au calcul (type supercalculateurs), correspondant à un besoin de la recherche sur le site lorrain".

"L’objectif est de disposer d'un niveau de service renforcé et adapté aux besoins, notamment pour préserver et améliorer l'accès aux services numériques publics et maintenir le fonctionnement quotidien des établissements concernés", ont expliqué les trois partenaires. Ils affichent également l'ambition de "réduire l'empreinte écologique du numérique en optimisant la consommation énergétique" avec cette nouvelle structure.

L'objectif affiché est d'obtenir "un gain d’au moins 20% sur l’efficacité énergétique" au moyen de solutions techniques écoresponsables: free cooling, urbanisation des salles avec confinement en allées chaudes/froides, réutilisation de l'énergie produite par les équipements informatiques pour le chauffage…

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda