Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CHU de Nancy passe le cap des 4.000 patients opérés par chirurgie robotique

Plus de 4.000 patients ont bénéficié de la chirurgie robotique au CHU de Nancy, a annoncé le 9 novembre l'établissement lorrain dans un communiqué.

Le CHU avait fait l'acquisition de son premier robot chirurgical en 2000 pour une mise en service en 2001. Il est actuellement équipé d'un robot chirurgical Da Vinci SI HD* (Intuitive Surgical).

"L'équipement actuellement installé sur le site des hôpitaux de Brabois, a été financé sous la forme d'un crédit-bail par le CHU de Nancy, l'Institut de cancérologie de Lorraine, la faculté de médecine de l'université de Lorraine, avec le soutien conjoint de collectivités territoriales dont la métropole du Grand Nancy", a indiqué le CHU.

Ce robot chirurgical est utilisé pour l'urologie, la chirurgie digestive et générale, la chirurgie cardiaque, la chirurgie vasculaire et endoluminale, l'ORL et la chirurgie cervico-faciale, la gynécologie et la chirurgie pédiatrique. Il permet "dans la plupart des cas, de diminuer la morbi-mortalité post-opératoire, de réduire la durée moyenne de séjour, d'améliorer la qualité des résultats", et de diminuer la douleur post-opératoire et le temps de reprise d'activité pour les patients.

Un workshop national de recherche et de retours d'expérience sur la robotique chirurgicale sera organisé vendredi 16 et samedi 17 novembre à Nancy à l'école de chirurgie-hôpital virtuel de Lorraine.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions