Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CHU de Nancy signe un accord de dix ans avec Philips sur l'informatisation de l'imagerie

Crédit : Philips
Crédit : Philips

NANCY, 29 juillet 2019 (TecHopital) - Le CHU de Nancy a signé un "accord stratégique" de dix ans avec Philips afin d'utiliser l'outil de stockage et de partage de documents d'imagerie Philips IntelliSpace et la solution d'intelligence artificielle (IA) Illumeo pour "optimiser l'environnement de diagnostic du radiologue", a expliqué Pascal Dussert, directeur solutions informatiques de Philips France, le 16 juillet.

L'établissement nancéen a choisi Philips dans le cadre d'un marché ouvert par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) sur le système d'information de radiologie (RIS), le Pacs (Picture Archiving and Communication System) et l'archivage neutre (VNA).

L'outil Philips IntelliSpace Universal Data Manager, à la fois Pacs et VNA, va lui permettre de moderniser un système d'information "vieillissant" et sera déployé à l'échelle du groupement hospitalier de territoire (GHT) Sud Lorraine, dont le CHU est l'établissement support, a rapporté Pascal Dussert, dans un entretien avec APMnews (site d'information du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

Il doit être déployé "d'ici la fin de l'année" au CHU de Nancy, puis au CH de Toul et à l'Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) qui sont aussi producteurs d'imagerie, a-t-il ajouté. L'ensemble du GHT réalise en moyenne 450.000 examens d'imagerie par an.

"L'offre de services" de Philips comprend une infogérance complète de la solution, l'évolutivité logicielle et un "accompagnement continu" pour l'intégration de nouvelles fonctionnalités, a mis en avant le directeur solutions informatiques de Philips France.

Elle permettra au GHT Sud Lorraine de se doter d'outils pour stocker et traiter d'autres informations que les données de radiologie aux formats Dicom et non Dicom. "Au fur et à mesure que les cliniciens voudront intégrer à l'archivage la cardiologie, la dermatologie, l'ophtalmologie ou l'anatomopathologie, ou même le séquençage génétique, nous pourrons mobiliser des équipes pour répondre à leurs besoins", a expliqué Pascal Dussert.

L'ensemble des données resteront hébergées sur les sites des établissements.

L'utilisation de la solution Illumeo devrait quant à elle débuter entre la fin de l'année et début 2020, le temps d'assurer son déploiement technique et de former les radiologues à son utilisation.

L'intelligence artificielle pour aider le radiologue

Le CHU de Nancy sera le premier établissement de santé d'Europe à faire appel "en routine" à Illumeo. Il a déjà travaillé avec Philips au développement d'une suite complète d'outils d'IA pour détecter précocement des signes de détérioration de patients hospitalisés en unité de soins conventionnels, rappelle-t-on.

Illumeo est issu de la recherche en intelligence artificielle du groupe Royal Philips, qui a ouvert en 2018 en France un centre de recherche sur l'IA appliquée à la santé.

Il permet d'exploiter des données issues de plusieurs sources (images, comptes rendus, résultat de biologie, etc.) pour "rendre plus fluide l'environnement d'interprétation du radiologue", a expliqué Pascal Dussert. Il peut par exemple proposer automatiquement la meilleure coupe et comparer l'imagerie avec un cliché pris précédemment pour identifier des évolutions.

Philips entend continuer à développer cet outil avec des fonctionnalités des "algorithmes d'aide à l'interprétation pour la détection de pathologies précises", a assuré Pascal Dussert. Toutes ces évolutions seront "proposées et disponibles pour le CHU de Nancy", a-t-il ajouté.

Les bénéfices d'Illumeo en matière de temps gagné par les radiologues ainsi que la fiabilité et la variabilité de ses résultats sont en cours d'évaluation au sein du CHU de Lille, rappelle-t-on. Les résultats de cette évaluation devraient être publiés "en fin d'année".

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions