Le Fonds de dotation du CHU de Nantes a reçu, dans le cadre du fonds d’urgence Covid, 1,4 million d’euros de dons en soutien au personnel hospitalier, aux patients et aux résidents de l’établissement comme à la recherche qu'il attribuera pour 60% aux actions vers les professionnels hospitaliers et vers les patients et résidents et pour 40% à la recherche, a détaillé le CHU dans un communiqué.
Il a détaillé la répartition adoptée le 22 juin par le conseil d’administration du fonds de dotation.
Il a reçu plus de 1.100 dons en nature (équipements de protection, matériels informatiques, repas, etc…) et propositions de services aux professionnels provenant de plus de 630 entreprises, associations, institutionnels et plus de 3.600 donateurs particuliers. Des entreprises locales ont également fabriqué des visières de protection et surblouses.
"Les dons reçus permettront de répondre aux besoins dans trois grandes thématiques": le soutien aux soignants et professionnels hospitaliers, en faveur de leur qualité de vie au travail sur le plus long terme, le soutien aux patients et résidents des Ehpad de l’établissement, notamment pour améliorer leurs conditions d’accueil et favoriser leur bien-être et le soutien à la recherche dans le cadre de projets coordonnés par le CHU dans la lutte contre le Covid-19.
Une majorité des dons est déjà en cours de réalisation ou finalisés, notamment:
Deux syndicats (FO et la CFDT) ont contesté la répartition des dons dans des communiqués publiés le 23 juin. La CFDT a demandé "que la totalité des dons soit redistribuée aux agents présents pendant la crise et qui n’ont pas pu bénéficier des 1.500 euros de prime octroyée par le ministère de la santé" et non pas pour financer des équipements d’amélioration des conditions de travail" qui doivent l'être sur fonds propres, selon le syndicat.
Enfin, FO a dénoncé un manque de transparence et a contesté l'utilisation des dons pour la reconstitution de stocks d’équipements de protection individuelle ou pour des formations à la gestion du stress.
sl/gdl/nc
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|