Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Le CHU de Nantes devient propriétaire du terrain et lance les travaux de terrassement pour le nouvel hôpital

Crédit : Art & Build, Pargade Architectes, Artelia, Signes Paysages
Crédit : Art & Build, Pargade Architectes, Artelia, Signes Paysages

NANTES, 2 octobre 2020 (TecHopital) - Le nouveau directeur général du CHU de Nantes, Philippe El Saïr, a fait le point sur la construction du nouvel hôpital en annonçant l'acquisition du terrain et le lancement des travaux de terrassement, a indiqué le CHU dans un communiqué transmis à APMnews le 30 septembre.

Le CHU nantais a obtenu son permis de construire pour réaliser le futur hôpital sur l'île de Nantes, en juillet 2019 (cf dépêche TecHopital). Le coût alors annoncé était de 953 millions d'euros.

Le futur établissement, dont l'ouverture est programmée pour 2026. regroupera sur un même site les services de l'actuel Hôtel-Dieu, de l'hôpital mère-enfant (Nantes) et de l'hôpital Laennec (à Saint-Herblain), ainsi que l'Institut de recherche en santé IRS 2020 au sein d'un nouveau quartier de la santé associant soin, formation, recherche.

"Une nouvelle étape dans la réalisation du nouvel hôpital est franchie: le CHU de Nantes devient propriétaire du terrain sur l'Ile-de-Nantes et lancera les terrassements dans les prochains jours. Parallèlement, la procédure de mise en concurrence des entreprises travaux se poursuit", indique la direction.

Lancées depuis 2016, les opérations de préparation du terrain du futur CHU ont entraîné des interventions lourdes d’aménagement du site comprenant notamment le déménagement des entreprises installées sur le marché d’intérêt national (MIN), la démolition et le désamiantage des hangars portuaires et des bâtiments du MIN, le confortement des quais, ainsi que la préparation des voiries et réseaux de desserte permettant au futur CHU d’être desservi par deux lignes de tramway. Le chantier va maintenant pouvoir être lancé.

Avec la fin de ces aménagements et la signature de l’acte de vente avec Nantes Métropole, le CHU de Nantes devient officiellement propriétaire du terrain afin d’engager les travaux du futur hôpital. Il s’agit d’une emprise foncière de 10,1 hectares.

La première étape de travaux concerne les terrassements. Un appel d’offres spécifique a été lancé par l’établissement en novembre 2019. Le marché a été attribué le 28 septembre 2020 à l’entreprise Colas Centre Ouest.

Cette étape consiste à creuser la parcelle pour engager ensuite la construction du gros œuvre. Etalée sur plus d’une année, elle entraînera l’évacuation et le comblement de près de 360.000 m3, "soit l’équivalent d’une centaine de piscines olympiques", précise le CHU.

Parallèlement, la procédure de mise en concurrence des entreprises travaux se poursuit. Après analyse des offres reçues en juillet, l’établissement a fait le choix d’engager une procédure négociée pour certains lots.

"C’est un moyen, pour le CHU, d’obtenir les meilleures offres, notamment en termes de prix, au regard du contexte actuel du marché. D'ici la sélection des entreprises, le CHU de Nantes est juridiquement tenu à une obligation de confidentialité et ne pourra communiquer qu'une fois la procédure officiellement close et ses résultats arrêtés", indique la direction.

sl/san/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda