Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Le CHU de Nantes ouvre son nouveau bâtiment de médecine physique et de réadaptation

Le CHU de Nantes a présenté le 3 décembre son nouveau bâtiment de médecine physique et de réadaptation (MPR), première étape d'un projet pour une prise en charge de patients cérébrolésés, handicapés moteurs dans des conditions ultramodernes, qui s'achèvera en 2023 à l'hôpital Saint-Jacques.

Le CHU de Nantes a engagé une reconstruction complète de ses locaux datant de la fin des années 1970, afin d’offrir des conditions d’accueil confortables et modernisées aux patients. Présenté en juin 2018, ce projet d'un coût de 63 millions d'euros (M€) consiste à en faire "un plateau technique de référence sur le plan européen notamment dans la prise en charge des blessés médullaires".

Organisée en deux temps, la première partie de l’opération prend fin aujourd’hui avec la construction du corps du bâtiment principal et du plateau technique. La fin de la reconstruction des unités d’hospitalisation est prévue en 2023 sur l’emplacement du bâtiment actuel.

Bâtiment MPR, CHU de Nantes
"D'une superficie totale de 22.800 m², le nouveau pôle MPR a été conçu sur les principes d'accessibilité universelle au grand handicap et intègre une dimension numérique importante. Il dispose d'un plateau technique de rééducation et de réadaptation de haut niveau comprenant kinésithérapie, ergothérapie, neuropsychologie, orthophonie, salle de sport, balnéothérapie ou encore des locaux de réadaptation et simulation contribuant au développement de nouvelles techniques de prise en charge.
Bâtiment MPR plateau technique, CHU de Nantes
Il comprend 6 grands pôles fonctionnels:
  • un espace général d'accueil et d'orientation s'ouvrant sur des espaces de convivialité pour les patients et le personnel
  • un secteur logistique regroupant les vestiaires, la logistique hôtelière et la logistique du matériel
  • des unités d’hospitalisation conventionnelle et de semaine, organisées par filières spécifiques et adaptées à l’activité concernée
  • un secteur ambulatoire où auront lieu les consultations, explorations et évaluations, prenant en charge des patients externes et des patients en hospitalisation de jour
  • un plateau technique qui comprendra les activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion ainsi que la balnéothérapie et la salle de sport
  • un espace tertiaire où seront regroupés l’administration du pôle, les bureaux médicaux et les secrétariats ainsi que les locaux d’enseignement.

Le plateau technique de rééducation et de réadaptation de pointe, d’une surface de 5.000 m², soit plus du double de l’espace actuel, permet la rééducation simultanée de 140 patients par 70 professionnels de santé et il est équipé de techniques et matériels de rééducation innovants (exosquelette). Des outils numériques équiperont chaque lit.

L'ensemble comprendra aussi 210 lits d'hospitalisation conventionnelle, 78 places d'hôpital de jour MPR et 5 places d'hôpital de jour MCO (médecine-chirurgie-obstétrique).

Le fonds de dotation du CHU de Nantes lance une campagne de mécénat "Agir en faveur du grand handicap" d'un montant de 2 M€ pour participer à l’acquisition d’équipements de pointe, au déploiement de technologies innovantes ainsi qu’à des projets de recherche en faveur des patients suivis au sein du nouveau pôle de MPR. Plusieurs entreprises se sont déjà engagées.

sl/gdl/hc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda