Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le CHU de Nîmes certifié par l'Afnor pour ses mesures Covid

Le CHU de Nîmes a été certifié par l'Agence française de normalisation (Afnor) pour les mesures sanitaires prises contre le Covid-19.

Cette certification a été notifiée le 13 novembre après un audit réalisé par l'Afnor du 10 au 13 novembre sur l’ensemble des trois sites du CHU: Carémeau, Serre-Cavalier et le centre de rééducation du Grau-du-Roi.

Il s'agit d'"une vérification sur site, adossée à l’ISO 45001 (la norme volontaire sur le management de la santé sécurité au travail) et aux fiches de la direction générale du travail [DGT]", précise l'Afnor sur son site internet.

Les principaux critères de la certification Afnor concernent les mesures générales d’organisation, d’hygiène, la communication, les actions de sensibilisation et de formation, la gestion des transports, les vestiaires et sanitaires, la prise en charge des patients, depuis leur accueil sur le site à la prise en charge en service. "Il s'agit de plus de 100 critères dont 23 rédhibitoires", note l'établissement dans son communiqué daté du 16 novembre.

Un auditeur externe s’est rendu dans les différents services de l’établissement "pour analyser la bonne application des critères du référentiel de la certification: présence de masques et de gel hydro-alcoolique, distanciation sociale et physique, plan de nettoyage et désinfection, affichage des règles sanitaires, procédure en cas de symptôme, vérification de la bonne application des consignes, etc."

En amont des audits, la direction de la qualité du CHU avait fait procéder à 845 audits en interne en trois semaines, "afin d’avoir l’analyse la plus fine possible des mesures mises en place dans tout l’établissement depuis le mois de mars", précise le CHU.

"Notre CHU est aujourd’hui particulièrement affecté par cette deuxième vague épidémique […] Cette labellisation est donc un encouragement à continuer dans la voie que nous avons choisie et qui nous permet de prendre en charge de très nombreux patients Covid (plus de 200 à ce jour) tout en maintenant une continuité des soins (consultations et hospitalisations)", a souligné Nicolas Best, directeur du CHU, dans le communiqué.

"Cette certification a enfin pour vocation de rassurer à la fois nos personnels afin de leur indiquer qu’ils évoluent dans un établissement qui fait tout ce qui est possible pour les protéger, mais aussi nos patients, qui parfois craignent de se rendre à l’hôpital, de peur d’y être contaminés par le virus", a-t-il conclu.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda