Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le CHU de Poitiers et le GH Nord-Vienne fusionneront au 1er janvier 2021

Le CHU de Poitiers et le groupe hospitalier Nord-Vienne (GHNV) ont annoncé qu'ils fusionneront au 1er janvier 2021, dans un communiqué diffusé le 9 juin.

Une direction commune a été mise en place le 1er novembre 2018 entre le CHU et le GH après la signature de la convention le 18 octobre 2018. Dans le communiqué du CHU de Poitiers, il est rappelé que la direction commune avait trois objectifs: "le développement de l'offre de soins sur le Châtelleraudais et sur le Loudunais", "le retour à l’équilibre financier" du GHNV et "la fusion entre les deux établissements dans un délai maximum de trois ans après la signature de la convention".

"Cette fusion permettra de poursuivre le développement de l'offre médicale en organisant les filières de soins publiques et des partages de ressources humaines sur l’ensemble du département de la Vienne", est-il expliqué. Les présidents des commissions médicales d’établissement (CME) et les chefs de pôle travaillent actuellement "au périmètre des pôles d’activité médicale et chirurgicale".

Egalement, la fusion "permettra de simplifier la gestion et l’organisation des instances, aujourd'hui propres à chaque établissement, de fusionner les trésoreries et de simplifier également la gestion budgétaire", ce qui facilitera les investissements du GHNV, est-il avancé.

Sur le site de Châtellerault, le groupe hospitalier a lancé des travaux de rénovation et d’agrandissement du service des urgences (1,5 million d'euros d'investissements), visant à "améliorer les conditions de prise en charge des patients ainsi que les conditions de travail des professionnels".

Pour faire aboutir la fusion, "un comité de pilotage a été mis en place", traitant "en lien avec l'agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine [ARS] des questions inhérentes aux ressources humaines, aux achats, aux aspects juridiques, administratifs et techniques auxquelles les deux établissements doivent répondre".

Les deux établissements vont passer par plusieurs étapes avant la fusion. Ils prévoient ainsi, en septembre-octobre de recueillir entre autres les avis des CME, des comités d'agence et les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou du comité stratégique du groupement hospitalier de territoire (GHT).

Les instances des deux établissements discuteront notamment de l'organisation des pôles, de l'état des lieux des règles de temps de travail, astreintes, rémunérations et primes, de la politique de recrutement, des finances, de la structuration des instances et comités ainsi que de la gestion documentaire en matière de qualité, ou encore de la convergence des systèmes d’information.

jyp/gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinar-de-presentation-du-certificat-management-hospitalier-119422677443
Les offres
Agenda