Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

Le CHU de Poitiers raccordé au réseau de chaleur urbain du Grand Poitiers

Le CHU de Poitiers est raccordé au réseau de chaleur de la communauté urbaine du Grand Poitiers, selon un article de la Nouvelle République daté de février.

Les travaux d'extension du réseau de chaleur, géré depuis 2009 par Dalkia, ont duré 2 ans et permis de doubler sa taille, passant de 15 kilomètres à plus de 30 km. Le CHU de Poitiers a profité de cette extension pour se raccorder au réseau qui dessert également des écoles, lycées des HLM, des résidences, mais aussi la piscine et la patinoire de Poitiers.

Le réseau est alimenté par une unité de valorisation énergétique qui traite les déchets ménagers des 40 communes du Grand Poitiers. En complément, lorsque la demande est forte, une chaufferie biomasse-bois et une toute nouvelle chaufferie biomasse-paille permettent de compléter la demande.

Ce raccordement au réseau de chaleur fournit une puissance de 2.800 kW à l'hôpital, ce qui permettra de réduire de 2.000 tonnes équivalents CO2, les rejets de CO2 de l'établissement.

"Nous venons d'être raccordés physiquement au réseau mais son utilisation va débuter à l'été prochain", a déclaré à la presse locale Frédéric Marchal, directeur du patrimoine du CHU de Poitiers. La chaleur sera en effet utilisée pour l'eau chaude sanitaire. Il est prévu de l'employer uniquement l'été, au moment où la demande énergétique des bâtiments publics sur le réseau baisse. L'hôpital restant ouvert, il va pouvoir valoriser l'énergie produite par le traitement des déchets qui auparavant "partait aux oiseaux" pendant cette période estivale.

Le raccordement au réseau de chaleur urbain permettra ainsi au CHU d'arrêter sa centrale de cogénération à gaz pendant la période estivale.

A noter que le réseau de chaleur du Grand Poitiers, qui a une puissance de 12.300 équivalents logements chauffés contre 7.500 avant son extension, est alimenté à 69% par des énergies renouvelables.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait