TecHopital.com

 

Le CHU de Rennes a expérimenté un bloc opératoire sans fil en 5G

Crédit: CHU Rennes
Crédit: CHU Rennes

RENNES, 22 avril 2022 (TecHopital) - Le CHU de Rennes a mené le 21 avril une expérimentation de bloc opératoire sans fil en 5G, après avoir testé en octobre de la télé-expertise dans une ambulance connectée, et cela dans le cadre du projet de recherche européen public-privé 5G-Tours, a indiqué l'établissement breton dans un communiqué publié le 21 avril.

Ce projet, financé par les programmes de l'Union européenne H2020 puis Horizon Europe, rassemble une trentaine de partenaires publics et privés d'une dizaine de pays. Il a été construit autour de 13 cas d'usages dans les domaines du tourisme, du transport et de la santé.

Dans le domaine de la santé, quatre cas d'usages ont été identifiés, dont deux sont testés par le CHU de Rennes en partenariat avec l'Institut de recherche technologique (IRT) bcom, Samsung, Nokia, Ericsson, Orange, Philips et Atos. L'établissement a été sollicité par l'IRT pour participer à ce projet, auquel il "n'a pas cherché activement à participer" du fait de sa dimension télécom et européenne.

Le premier cas d'usage a porté sur et a été expérimenté en septembre.

Ce test a été réalisé en conditions réelles, à quelques kilomètres du CHU de Rennes. Un médecin urgentiste a réalisé une échographie cardiaque sur un patient "fantôme", dans une ambulance, guidé à distance par les équipes du CHU. Un cardiologue, disposait d’images retransmises en temps réel par l’échographe de l’ambulance grâce au flux vidéo des lunettes connecté

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/