Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter
http://www.canyon.fr/

Le CHU de Rennes en avance sur la dématérialisation totale des flux financiers

Le CHU de Rennes a réalisé la dématérialisation totale de ses flux financiers avec la direction régionale des finances publiques (DRFP) (dépense, recette, paie), en avance sur l'échéance prévue au 1er janvier 2019, a annoncé sa direction le 25 mars dans un communiqué.

Le processus avait débuté en septembre 2016 avec le changement de protocole d'échange au profit du PES V2 entre le CHU et la trésorerie, avant de se poursuivre un an plus tard par le déploiement du parapheur électronique permettant de dématérialiser la signature des recettes. La démarche s'est poursuivie sur l'ensemble des pièces jointes justificatives des dépenses et recettes, avec notamment la signature des bordereaux de dépenses.

L'ultime étape de dématérialisation de l'ensemble des pièces justificatives de paie a pu être conduite en novembre et décembre 2018 grâce à une nouvelle version du progiciel métier AGIRH, en lien avec le SIB et le Mipih, permettant au CHU de respecter la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République). Cette dernière prévoyait la suppression totale des échanges papier entre les établissements publics hospitaliers dont les recettes dépassent 20 M€ et la DRFP au 1er janvier 2019.

Cette démarche, qui a impliqué plus de 90 personnes dans 10 directions fonctionnelles du CHU, a permis de refondre les processus de gestion et de moderniser les pratiques. Certaines tâches sont désormais simplifiées et seront automatisées prochainement; les professionnels peuvent donc être recentrés sur des travaux à plus forte valeur ajoutée. En outre, une brique fonctionnelle d'intégration nommée IDF et le rapprochement automatique des factures sont venus parfaire le dispositif en simplifiant et en automatisant une partie du traitement des factures adressées électroniquement par les fournisseurs sur le portail Chorus Pro.

Parallèlement, la dématérialisation de l'achat public est bien engagée: la majorité des étapes du processus achat sont dématérialisées. Côté recettes, le CHU, qui adresse toujours des pièces papier à ses débiteurs, utilisera un flux dématérialisé avant fin 2019. L'établissement souhaite aussi dématérialiser les bulletins de paie de ses agents d'ici 2020.

sl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions