TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

Le CHU de Rennes évalue avec Philips l'impact environnemental d'une salle de chirurgie interventionnelle

Crédit: Philips
Crédit: Philips

PARIS, 19 novembre 2021 (TecHopital) - Après avoir réalisé en 2020 son bilan carbone, le CHU de Rennes, dans le cadre d'un partenariat avec Philips, a évalué l'empreinte carbone des équipements d'imagerie et notamment celle d'une salle d'imagerie interventionnelle, a expliqué le 29 octobre à TecHopital, Frédéric Rimattéi, directeur général adjoint du CHU de Rennes.

En 2020, le CHU de Rennes a évalué ses émissions de gaz à effet de serre (GES), en réalisant un bilan carbone complet c’est-à-dire selon les 3 scopes (le scope 3 incluant toutes les externalités). Résultat, 81.000 tonnes équivalentes CO₂ ont été émises en 2019 par l'établissement, "soit une cinquantaine de tonnes eqCO2 par lit", a précisé Frédéric Rimattéi, directeur général adjoint du CHU de Rennes en charge des achats "ce qui représente également 4% des émissions d'une ville comme Rennes", a-t-il ajouté.

L'établissement breton a ainsi mis en évidence ses principaux postes d'émission de gaz à effet de serre (GES) avec en tête les achats (44% des émissions de GES), les déplacements (37%) et l'énergie (11%).

"Les achats représentent près de la moitié de notre empreinte carbone, soit près de 45% du total et notamment du fait des achats de médicaments et de dispositifs médicaux", a précisé le directeur des achats, lors d'une conférence de presse organisée le 29 octobre par Philips sur son programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

"Partant de ce constat, nous avons décidé de mettre le paquet sur ce qu

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda