Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-01-Page-de-contact-HIT.html?utm_medium=email&utm_campaign=FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-salon-HIT-2019&utm_source=Event&utm_term=&utm_content=contact
http://www.canyon.fr/

Le CHU de Rennes investit dans un deuxième robot chirurgical

Le CHU rennais a acquis un deuxième robot chirurgical de dernière génération, Da Vinci Xi* (Intuitive Surgical) pour élargir les indications de la chirurgie mini-invasive robot assistée, fait-il savoir dans un dossier de presse diffusé le 4 juin.

Engagé depuis huit ans dans la chirurgie robotique, l'établissement a pu réaliser plus de 2.000 interventions robot-assistées (avec le robot Da Vinci Si*) depuis 2010, principalement dans les disciplines urologique et digestive. Cela a contribué au développement de la chirurgie ambulatoire.

La nouvelle acquisition, qui vise à développer la chirurgie hospitalo-universitaire rennaise, représente un investissement de 3 millions d'euros. Les deux robots sont installés dans une configuration multisites (pour la première fois dans un CHU français): le nouveau robot a été placé à Pontchaillou et l'ancien a été transféré de Pontchaillou vers l'hôpital Sud. Le nouveau robot intègre une deuxième console de pilotage à distance (appelée double console), un simulateur robot-chirurgical ainsi que la fonctionnalité de couplage avec une nouvelle table d'opération. L'établissement avait déjà acquis en 2017 un robot neurochirurgical Rosa* (Medtech) avec un module rachis et O'Arm*.

Doté de fonctionnalités et d'options n'existant pas sur les précédents modèles (fluorescence, asservissement avec la table d'opération, chirurgie multi-quadrants, optique en 8 mm/instruments plus longs, agrafage mécanique articulé, double console et simulateur), le robot élargit les possibilités. Il permettra de faire des prostatectomies en ambulatoire et en digestif de nouvelles opérations comme la chirurgie du rectum, du pancréas, l'oesophagestomie, la coloproctectomie avec un projet de réalisation des hernies hiatales en ambulatoire.

Avec ce deuxième robot dont le déploiement est partagé entre les disciplines, le CHU de Rennes entend développer une plateforme de chirurgie mini-invasive robot-assistée axée sur les trois volets de la clinique, de la formation et de la recherche favorisant le partage d'expériences et de pratiques.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions