Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CHU de Rennes s'engage pour l'égalité femmes-hommes et la prévention des agissements et violences sexistes

L'établissement a validé une charte d'engagement pour la promotion de l'égalité femmes-hommes et la prévention des agissements et violences sexistes, a annoncé sa direction le 14 janvier dans un communiqué.

Le CHU a inscrit ces thèmes comme une priorité de son projet social récemment adopté. Après un an de travail en interne, il a validé une charte fondée sur 6 engagements.

Dans ses instances et effectifs, les femmes sont plutôt bien représentées. En 2017, le CHU de Rennes comptait 53% de femmes sur ses 580 médecins seniors (mais seulement 21% des chefs de service sont des femmes) et près de 80% parmi les 6.500 professionnels non médicaux.

Dans ce CHU dirigé par une femme, le conseil de surveillance compte 8 femmes et 8 hommes, mais le directoire comprend 3 femmes et 6 hommes et la commission médicale d'établissement (CME) 16 femmes pour 39 hommes. L'équilibre est meilleur au comité technique d'établissement (CTE) avec 17 femmes et 13 hommes.

Par cette charte, le CHU s'engage à diagnostiquer les situations et attentes respectives des femmes et des hommes et les agissements sexistes en son sein (un questionnaire anonyme sera distribué début 2019), informer et sensibiliser l'ensemble des professionnels (avec une campagne d'information début 2019), promouvoir la culture de la déclaration des agissements sexistes, lutter contre les discriminations (avec analyse régulière des processus de gestion des ressources humaines), intégrer des actions concrètes de promotion de l'égalité femmes-hommes dans les politiques du CHU et évaluer les politiques et les actions mises en œuvre.

jyp/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions