Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CHU de Rouen inaugure son robot chirurgical Da Vinci X*

Le CHU de Rouen a inauguré son nouveau robot chirurgical télé-opératoire Da Vinci X* (Intuitive Surgical), le 9 mai, en présence d'Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, Frédéric Sanchez, président de la métropole Rouen Normandie, et de la directrice générale du CHU, Véronique Desjardins.

Le coût d'acquisition de ce robot dernière génération, installé depuis l'été 2018, s'élève à 1,5 million d'euros. La région a soutenu le projet à hauteur de 750.000 euros, la métropole a attribué une subvention de 500.000 €, précise le CHU de Rouen dans un dossier de presse.

La première plateforme robotique a été acquise par le CHU de Rouen en 2011 et l'activité a maintenant doublé (162 procédures robotisées en 2012 contre 314 en 2018).

Les utilisateurs principaux sont les chirurgiens urologiques pour des prostatectomies surtout et les chirurgiens thoraciques dont le service est aujourd'hui le premier centre robotique thoracique français en termes d'activité et les principales interventions portent sur les lobectomies et les thymectomies. Les autres disciplines utilisatrices sont la chirurgie pédiatrique et la chirurgie cardiaque qui a débuté l'activité mini-invasive par robot en 2015 pour des applications de réparation ou de remplacement de la valve mitrale.

Le nouveau robot et le nouvel environnement de travail au sein du bâtiment Robec en cours de construction, et qui ouvrira ses portes dans un an, permettront aux chirurgiens digestifs, ORL et gynécologiques, d'accéder à cette technologie mini-invasive.

"La dernière génération du robot chirurgical offre aux chirurgiens une vision améliorée pour des actes encore plus précis, une finesse de mouvements plus importante grâce aux bras articulés plus petits que sur le précédent robot, limitant ainsi les conflits entre les bras et permettant de repousser les limites de la chirurgie", indique l'établissement.

L'ancien robot a été transféré au Medical Training & Testing Center (MTC), centre de simulation en soins. Il servira à la formation et à l'entraînement à la chirurgie robotique.

sl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions