TecHopital.com

 

Le CHU de Saint-Etienne s'équipe d'un système de coelioscopie 3D télé-assisté

Le CHU de Saint-Etienne a réalisé, pour la première fois en France, une chirurgie complète avec le nouveau système de coelioscopie 3D télé-assisté Senhance* (Transenterix), a annoncé l'établissement.

Ce nouvel équipement de chirurgie assistée par robot est "inspiré de la coelioscopie mais en y ajoutant des fonctions très innovantes: retour de force qui permet de 'sentir' la résistance et d'améliorer la sécurité du geste, colonne vidéo dernier cri avec caméra 3D et fluorescence X pour améliorer les interventions sur des tumeurs cancéreuses; système d'eye-tracking qui permet de suivre le mouvement des yeux du chirurgien; instruments spécifiques, etc.", explique le CHU.

Le robot, dont la première commercialisation a concerné l'Humanitas Hospital à Milan en août 2016, est présent également dans deux centres au Royaume-Uni, et depuis février dans un centre en Allemagne, selon le site internet de Transenterix.

Interrogé par APMnews sur son coût, le CHU a indiqué qu'il s'agissait "d'une location pour un an avec option d'achat".

Le CHU souligne dans son communiqué avoir également réalisé en décembre 2016 sa première intervention avec le robot chirurgical Da Vinci*. De ce fait, il revendique être "le seul CHU qui dispose, pour ses équipes chirurgicales, de 2 systèmes ultra-modernes de chirurgie assistée par robotisation".

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda