TecHopital.com

 

Le CHU de Strasbourg va généraliser le recyclage des métaux à l'ensemble de ses blocs opératoires (Congrès AFC)

Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital

(Par Geneviève DE LACOUR)

MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 8 septembre 2020 - Juliette Marcantoni, anesthésiste aux hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), a présenté au congrès de l'Association française de chirurgie (AFC) les résultats de l'expérimentation de recyclage des métaux au bloc opératoire avant d'annoncer que le test serait généralisé à l'ensemble des blocs opératoires du CHU.

"Une heure de bloc opératoire génère autant de déchets qu'une famille de 4 personnes pendant une semaine", a déclaré Patrick Pessaux, président de l'Association française de chirurgie, en introduction d'une table ronde sur l'éco-responsabilité organisée le 3 septembre au congrès de l'AFC, à Montrouge. Les blocs opératoires produisent en effet entre 20 et 30% des déchets produits à l'hôpital.

"C'est l'opération des "P'tits doudous" présentée en septembre 2017 au congrès de la Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar) qui m'a donné cette idée", a expliqué Juliette Marcantoni, anesthésiste au Nouvel hôpital civil (NHC) de Strasbourg qui découvre alors "qu'il existe un groupe développement durable à la Sfar et qu'il est possible de recycler les métaux du bloc".

Cette initiative déployée maintenant dans plus de 78 établissements a permis d'améliorer la prise en charge des enfants grâce à la valorisation des métaux du bloc opératoire.

L'anesthésiste décide alors de passer à l'action, entraînant avec elle les équipes de cinq blocs opératoires du Nouvel hôpital civil, de chirurgie pédiatrique du CHU ainsi que celle

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda