Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CHU de Tours s'équipe d'un système de radiographie très basse dose

Le CHU de Tours inaugurera lundi 25 mars à l'hôpital Clocheville un nouveau système de radiographie très basse dose EOS* (EOS Imaging), a-t-il annoncé le 13 mars dans un communiqué.

"Ce système innovant permet de délivrer des doses de rayons X bien plus faibles aux patients, ce qui constitue un enjeu majeur de radioprotection pour la population pédiatrique, particulièrement exposée", explique le CHU, qui revendique le premier équipement de ce type dans la région.

Cet appareil offre une image simultanée biplan orthogonale du rachis et des membres inférieurs, en position debout et assise, avec des doses 2 à 12 fois inférieures à celles délivrées par les radiographies actuelles, réduisant ainsi les risques de développement de cellules cancéreuses a posteriori, affirme l'établissement. Le but est aussi d'"évaluer de façon plus précise" la répartition des doses délivrées aux organes.

"L’intérêt pour les professionnels est qu'EOS* délivre des radiographies en moins de 20 secondes ainsi que des modélisations 3D après un post-traitement de 20 minutes", ajoute le CHU, évoquant des "mesures fines et précises indispensables pour assurer le suivi de scoliose".

Trois mille enfants devraient bénéficier de ce nouvel équipement chaque année au CHU (pour 500 à 600 examens adultes).

san/ab

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions