Une opération de maintenance est prévue vendredi 17 Juillet 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CHU Dijon-Bourgogne se dote d'un nouveau scanner et d'un nouvel IRM (3T)

Le CHU de Dijon-Bourgogne a acquis fin 2016 de nouveaux équipements pour son pôle d'imagerie: un nouveau scanner et un IRM de 3 Tesla.

"L'année 2016 a vu l'arrivée d'un 3e scanner et d'un nouvel appareil IRM 3T au CHU, ce qui va permettre de faire face à l'explosion de l'imagerie interventionnelle", explique Romaric Loffroy, chef du service imagerie au CHU, interrogé par TecHopital.

20% de radiologie interventionnelle en plus, c'est le constat réalisé par le chef de service imagerie. "Face à cette forte augmentation et parce que la radiologie interventionnelle ne se pratique qu'en CHU, nous avions absolument besoin de machines dédiées servant à la fois au diagnostic mais aussi aux actes thérapeutiques."

Le CHU, qui possède déjà deux IRM de 1,5T, remplace son 3e IRM (3T). Ce nouvel appareil permettra "d'améliorer la qualité et la précision des images acquises, notamment pour le crâne, le pelvis et le foie", précise le communiqué de l'établissement. Il permettra également de réaliser des traitements guidés par imagerie, des interventions mini-invasives ne nécessitant qu'une anesthésie locale.

Quant au scanner 64 barrettes, il vient compléter les deux scanners que possède le CHU. De plus, il est de "meilleure qualité d'images et diminue l'exposition des patients aux rayons X", explique le communiqué.

"L'achat de ces deux appareils a couté environ 2 millions d'euros au CHU", précise Romaric Loffroy.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda