Le Prix Galien 2020 a notamment été attribué, le 18 décembre 2020, dans la catégorie "dispositif médical" au dispositif Chronos* de désinfection des sondes d'échographie. Cette innovation développée par la société Germitec repose sur une technologie à base d'ultraviolets.
La technologie Chronos*, réalise une "désinfection de niveau haut (DNH) des sondes d'échographie grâce aux ultraviolets (type C) qui viennent fragmenter l'ADN et détruire tout type de micro-organismes", précise Germitec dans un communiqué de presse.
Ce système est efficace contre le papillomavirus "à la fois en conditions de laboratoire et en conditions réelles d'utilisation", précise l'entreprise. "L'efficacité de chacune des désinfections est ainsi contrôlée par des capteurs optiques qui dispensent l'opérateur de toute intervention. La traçabilité est également automatisée et les désinfections archivées dans un logiciel intégré."
Chronos* est également une solution écoresponsable puisque le système n'emploie pas de produit chimique. Il permet ainsi d'éliminer le risque vis-à -vis des personnels de santé et des patients lors de l'examen (brûlure ou intoxication), les risques environnementaux (rejets, etc.) et le risque de dégradation des sondes.
En ce qui concerne le volet "accompagnement du patient", le Prix Galien 2020 a distingué le programme Les Z'enfants de l'auto de l'hôpital Necker (Assistance publique-hôpitaux de Paris, AP-HP) qui permet aux jeunes patients souffrant de maladies chroniques lourdes et/ou délabrantes d'être accompagnés dans l'acquisition de l'autonomie et de la mobilité grâce à l'obtention d'un permis de conduire à l'hôpital.
Le volet "E-santé" a récompensé deux outils numériques:
Le jury a par ailleurs accordé deux coups de cœur.
Dans le volet "accompagnement du patient", l'hôpital Saint-Louis (Paris, AP-HP) a reçu un coup de cœur pour l'ouverture d'un numéro vert Famirea "pour apporter écoute, soutien et accompagnement aux familles des patients hospitalisés en réanimation".
En e-santé, la start-up Sivan a également obtenu un coup de cœur pour l'outil Moovcare*, premier logiciel de télésurveillance à obtenir un remboursement de droit commun en France, en juillet, dans le suivi à distance des patients atteints d'un cancer du poumon.
rm-gdl/ab
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon Evènement reporté
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|