Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.experiencepatient.fr/barometre
08/11/2018
Envoyer un email Imprimer

Le DMP relancé avec pour ambition d'ouvrir 40 millions de dossiers d'ici 2022

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, et le directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), Nicolas Revel, ont présenté le 6 novembre la nouvelle mouture du dossier médical partagé (DMP), dont la généralisation doit conduire à équiper 40 millions de Français d'ici à 2022.

La généralisation du DMP par la Cnam, qui a repris en main le dispositif en 2016, s'appuie sur une phase d'expérimentation de 18 mois dans 9 territoires pilotes qui a permis d'ouvrir, au 30 octobre, près de 1,9 million de dossiers.

Ce "carnet de santé numérique" est accessible en ligne, soit grâce aux logiciels métier des professionnels de santé et des établissements, soit via une interface web ou une application pour smartphone. Il vise à rassembler un ensemble de données de santé regroupées en grandes rubriques.

Immédiatement alimenté à sa création par l'historique des 24 derniers mois de soins remboursés par l'assurance maladie, il a vocation à intégrer des informations de base (groupe sanguin), les vaccinations, les allergies éventuelles, les antécédents médicaux, le volet de synthèse du dossier médical rédigé par le médecin traitant, les comptes rendus d'hospitalisation, les résultats d'examen (imagerie, biologie médicale), etc.

L'alimentation se fera par les professionnels de santé préalablement autorisés, et par le détenteur du DMP lui-même.

Gratuit et facultatif, le dossier peut ĂŞtre ouvert Ă  l'initiative du patient sur le site internet www.dmp.fr ou Ă  l'accueil des caisses primaires d'assurance maladie.

La Cnam mise aussi sur les pharmaciens, dont 8.000 des 22.000 officines se sont équipées pour ouvrir les dossiers, et qui ont déjà l'habitude de gérer le dossier pharmaceutique (DP).

Les objectifs affichés sont d'améliorer la prise en charge des patients, de limiter les interactions médicamenteuses, et d'éviter les prescriptions d'examens redondants.

vg/gdl/vl

Partagez cet article

Il y a un commentaire sur cette publication

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
RĂ©digĂ© par: dominique.morlier@ch-ed.fr  le 09/11/2018 Ă  11:37
|
Bonjour.
Le DMP relancé par Mme Agnès BUZIN devrait être une avancée dans la gestion et la pertinence des soins, mais :
- à l'heure des transformations des stratégies en Santé, où le patient, tout en restant au centre de notre système de soins ne doit plus être "singulier" (dans le sens où il serait vu en faisant abstraction de son environnement) mais considéré comme une personne dont l'état de santé est à la fois sous influences intrinsèques et extrinsèques,
- à l'heure où la prévention, l'information et l'éducation, entre autre thérapeutique restent au premier plan des préoccupations pour mieux appréhender globalement le patient et pas seulement avec la vision restreinte du "somatique",
- à l'heure où la logique de soins est renforcée par la notion de parcours et de territoire,
- à l'heure où pour des raisons de simplification et de partage régulés d'informations, celles-ci pourraient se trouver sur un même support (Carte Vitale par exemple, "vitale" non seulement au sens de "santé" mais élargie à la "vraie vie", à l'environnement du patient...),
je trouve qu'il aurait été intéressant de proposer pour chaque individu un support unique que je nommerais non pas DMP mais DMSP (Dossier Médico-Social Partagé).
Ce DMSP intègrerait en plus des données de santé, des données socio-économiques bien ciblées (à définir), autorisant des signaux d'alerte préventifs tels la fragilité...dont on sait que la méconnaissance peut faire rapidement basculer le patient vers la dépendance....et d'autres cibles bien sûr (isolement, absence d'aidants, habitat non adapté...)
Merci de vos commentaires.
DM

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement Ă  TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRĂ©agissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez Ă  traiter et Ă  transmettre vos informations personnelles conformĂ©ment aux termes de la loi.  (Notice lĂ©gale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions