Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Le Dr Jacques Lucas nommé président de l'Agence du numérique en santé (ex-Asip santé)

Le ministère des solidarités et de la santé a annoncé le 31 octobre la nomination du Dr Jacques Lucas, ancien premier vice-président et délégué général au numérique du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), en tant que président de l'Agence du numérique en santé (ANS), amenée à remplacer l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé).

Le Dr Jacques Lucas succède à Patrice Legrand, président de l'Asip santé depuis 2015.

Sa prise de fonction sera effective à compter de l'approbation par arrêté interministériel de la convention constitutive de l'ANS.

Pour rappel, le ministère a annoncé en avril dernier, dans le cadre de sa feuille de route sur le numérique en santé, la transformation d'ici "décembre 2019" de l'Asip santé en ANS pour "renforcer la gouvernance" du secteur.

L'agence est décrite comme "le bras armé opérationnel" de la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) qui a remplacé depuis avril la délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS).

Elle doit notamment élaborer les fondations techniques des projets d'e-santé sur le territoire, comme les référentiels d'interopérabilité et de sécurité, les mécanismes d'identification et d'authentification des professionnels, et les messageries sécurisées de santé (MSSanté).

Jacques Lucas a quitté le Cnom en juin, après 20 ans passés dans l'institution à plusieurs postes, dont celui de secrétaire général.

Il s'est particulièrement investi sur les sujets liés aux technologies numériques, participant à la rédaction de plusieurs livres blancs sur l'intelligence artificielle, la télémédecine, la protection des données personnelles, la santé connectée, ou encore l'"e-réputation" des médecins.

"Le Dr Jacques Lucas a toujours voulu faire bouger les lignes, et nous ne pouvons que nous réjouir de l'embarquer dans cet ambitieux chantier qu'est le numérique en santé", ont souligné Dominique Pon et Laura Létourneau, copilotes de la DNS également cités.

"Cette nomination reflète notre souhait d'aligner l'ensemble des acteurs, indispensable pour co-coconstruire ce bel édifice: éditeurs, start-upers, citoyens, associations, établissements et bien sûr professionnels de santé", ont-ils ajouté.

rm/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda