TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Le futur de la chirurgie passera par l'alliance entre robotique et réalité augmentée

Crédit: Fotolia/jayzynism
Crédit: Fotolia/jayzynism

La chirurgie du futur devra pouvoir s'appuyer sur "une combinaison entre réalité virtuelle et systèmes robotisés", a soutenu Luc Soler, cofondateur de la start-up Visible Patient et membre de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad), lors de la troisième édition du Hacking health Camp à Strasbourg le 17 mars.

Invité à s'exprimer sur l'impact des nouvelles technologies sur la santé lors de la première journée du Hacking Health Camp, Luc Soler a établi un parallèle entre le développement de voitures sans conducteurs et le recours au numérique dans le secteur de la chirurgie.

Rappelant que la Google Car intégrait une cartographie GPS, un système de réalité virtuelle avec des projections d'informations sur le pare-brise, et des capteurs pour s'orienter dans son environnement et des éléments robotisés, il a estimé que " [pouvaient] ".

Une première étape a déjà été franchie selon lui sur le front technologique grâce à l'essor des outils de modélisation 3D, qui permettent de réaliser une "" du corps du patient avant son opération.

Il a notamment présenté Visible Patient, un service de modélisation en ligne développé par la start-up éponyme qu'il a cofondée en partenariat avec l'Ircad et l'Institut de chirurgie guidée par l'image (IHU) de Strasbourg. Ce système produit, à partir d'images scanner ou IRM, des "

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda